Du 4 au 18 février, j'ai réalisé une exposition de photos à Münster, chef-lieu de la Vallée de Conches (Haut-Valais), dont la fréquentation et l'intérêt ont dépassé toutes mes espérances. Aujourd'hui, j'aimerais vous faire partager mon expérience.
Cela faisait plus d'une décennie que je me rendais régulièrement dans cette région et j'y avais pour habitude de photographier le village et ses habitants. Un soir de 2003, alors que je discutais avec la Présidente de la Commission du tourisme, l'idée d'une exposition noir-blanc bilingue (allemand-français), qui aurait pour objectif de créer un lieu de rencontre entre villageois et vacanciers, germa dans mon esprit. Petit à petit mon projet se précisa et les autorités locales mirent les 87 m2 de la salle communale à ma disposition. Seul problème : les parois n'étaient pas suffisantes pour exposer une trentaine de portraits. Je décidai alors de concert avec mon mari de recomposer l'espace et à l'aide d'une maquette à l'échelle 1:20, j'imaginai alors une sorte de "labyrinthe photographique" où chaque lieu important du village serait représenté. Grâce à la mise en scène de photos numériques tirées au plotter sur papier-plan (2 m 20 de hauteur sur 90 cm de largeur), je pouvais ainsi offrir à chaque portrait un arrière-plan qui soit à l'image de l'attachement que la personne photographiée voue à son univers.
C'est ainsi que chaque jour pendant deux heures, les 35 panneaux numériques et les 32 portraits argentiques, suspendus au plafond, se laissèrent bercer par le délicat frôlement des 524 visiteurs, venus de Münster et d'ailleurs, qu'accueillit l'exposition (le village compte 495 habitants).