Inauguration "Petite Jeanne"

Dévoilement et inauguration de la statue "Petite Jeanne".

Le jour où mon frère et moi avons accompagné Jeanne, notre maman, jusqu’à sa dernière demeure, nous aurions tellement souhaité qu’un membre de sa famille vosgienne vienne lui dire au revoir. Or cela n’a pas été possible pour diverses raisons. C’est à ce moment-là que je me suis promise de trouver le moyen de rapprocher notre Jeanne à sa terre natale. Au musée de Domrémy en août 2021, une image de Jeanne d’Arc encore enfant attire mon attention. Cette représentation inattendue du personnage historique, que notre chère disparue admirait pour son courage et sa volonté, m’incite à envisager la réalisation d’une statue de la jeune héroïne sous les traits de notre maman. Parallèlement je rencontre à Deyvillers Denis Valdenaire, tailleur et sculpteur sur pierre, qui ensuite me met en contact avec Anne Boisaubert, sa petite cousine sculptrice qui habite dans la région d’Orléans…. Et c’est le 7 juillet 2022 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin que l’aventure de « Ainsi soit-elle ! » ou « Petite Jeanne » débute !

Durant les mois qui suivent, Anne et moi échangeons abondamment sur l’esprit de la statue. Très vite, nous convenons que la fillette représentée aura environ neuf ans, que son attitude devra être candide, sereine, déterminée, lumineuse…prête à accueillir une mission.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la petite Mïa frappe à la porte d’Anne pour Halloween… cette petite fée tombée du ciel sera la modèle de la statue. Elle a presque neuf ans et nous offre spontanément une pose d’une grâce quasi surnaturelle.

A partir de là, Anne choisit sa terre chez Julien Crosat (Etablissements Bermann à Paris) et se lance dans le travail de modelage avec tellement de justesse et de générosité que le délicat visage de notre maman enfant surgit comme par enchantement. Anne et moi nous rencontrons à plusieurs reprises jusqu’au moment où la statue répond à notre attente commune et nous emplit de la même émotion.

Puis le prodigieux travail de la fonderie débute à Châteaudun. Julien et Arnaud Delmas, respectivement fondeur patineur et fondeur ciseleur de Afb Fonderie d’Art font des miracles : de la terre, Petite Jeanne naît en bronze !

Le 27 août 2023, la statue « Ainsi soit-elle ! » ou « Petite Jeanne » est dévoilée et inaugurée dans notre jardin sous le regard attendri d’un petit moine zen… une manière de réunir nos parents disparus à quelques mois d’intervalle en 2021.


L'art permet de se ressourcer, de rendre espoir. Regarder de belles choses, elles apaisent les tensions, suscitent l'élévation et permettent de grandir.

Malbine (sculptrice | 1917-2020)

 

Plan-les-Ouates /Genève