Quiconque effectue un trek au Ladakh sera surpris d'apercevoir aux abords des villages des femmes qui entretiennent des systèmes d'irrigation semblables à ceux du Valais. Comme les hommes travaillent comme guides de montagne en été, ce sont elles qui représentent les droits de la famille dans les conseils villageois.
Dans cette région du monde, le droit d'eau est équitable : que la famille possède peu ou beaucoup de terre, elle a droit à la même durée d'arrosage ! Garant d'un équilibre social, le droit d'eau peut être échangé à un tiers contre de l'orge ou d'autres denrées. Pour les ladakhis, le droit d'eau constitue encore aujourd'hui un mécanisme essentiel de lutte contre la pauvreté et la faim.
Alors, si d'aventure lors d'une randonnée dans les Alpes ou l'Himalaya, vous entendez le bruit d'un martèlement ou le murmure d'un moulin à prières... prenez alors la peine de vous en approcher. Ils vous rappelleront l'épopée des bisses qui demeurent des sources de vie. Aujourd'hui, il convient de les entretenir et de les protéger pour rendre hommage aux efforts déployés par les générations qui nous ont précédés.
Le bisse est un canal de faible pente, souvent à ciel ouvert qui amène l'eau de torrents et de rivières par gravitation vers des terres agricoles (principalement des prairies de fauche et des vignes) pour les irriguer et les enrichir de limons fertiles.
Répertorié au Musée des Bisses à Botyre-Ayent / Valais.
Projections (version 2010) :
Neuchâtel (Suisse) - aula des Jeunes Rives - 10ème anniversaire de l'Association Ringzen-Zanskar - 10 décembre 2010
Saint-Genis Pouilly (France) - salle de l'Allondon - 23 novembre 2010
Satigny/Genève (Suisse) - Spectacle "Esprit du Ladakh" - 27 & 28 mai 2010
Genève (Suisse) - Conférence-projections MDA - 25 mai 2010